top of page

- Peyrehorade (à 2 kms)

​

 

 

 

 

 

 

Peyrehorade s'est créée au Moyen-Age entre les Gaves et la colline d'Aspremont où se dressent les ruines du vieux château des Vicomtes d'Orthe. La ville a bénéficié de sa situation de carrefour, entre les Landes, le Béarn et le Pays Basque, pour se développer, à l'image notamment de son marché créé dès 1358.

Remplaçant la forteresse d'Aspremont, l'imposant château d'Orthe, construit au XVe siècle au bord des Gaves, constitue l'entrée sud de la ville. Il abrite aujourd'hui les services de la mairie.

​

A voir :

- Le château d'Orthe (ou château de Montréal)

- L’église Saint-Martin et la place Aristide Briand, qui accueille chaque mercredi et samedi l’incontournable marché de Peyrehorade

- Le quai du Roc, sur les berges des Gaves Réunis, offrant une vue magnifique sur le Château d’Orthe

Peyehorade
Marché de Peyrehorade
Peyrehorade

- Sorde l'Abbaye (à 7 kms)

​

​

​

 

 

 

Sorde l'Abbaye, situé en bordure du Gave d'Oloron, abrite un patrimoine remarquable.

Le village est une étape reconnue sur les chemins de pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle, itinéraire culturel européen inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Les nombreux vestiges, remontant à des époques différentes, attestent d'une présence humaine sur le site depuis la Préhistoire.

Le patrimoine architectural constitue la principale richesse du village (abbaye de Sorde : église, villa des abbés et bâtiments conventuels).

La commune était également une étape reconnue sur les chemins de St Jacques de Compostelle, comme en atteste l'ancien hôpital des pèlerins datant du XIIe siècle.

Enfin, la topographie des lieux permet d'avoir un point de vue imprenable sur la vallée du Gave d'Oloron et la chaîne des Pyrénées.

​

A voir :

  • L’abbaye de Sorde, site classé Monuments Historiques et inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

  • Le bourg de Sorde l’Abbaye et la rue Bourg-Neuf

  • La fontaine lavoir

  • L’hôpital des pèlerins

  • La trouée des espagnols

​

Sorde l'Abbaye
Sorde l'Abbaye
Sorde l'Abbaye

- Hastingues (à 8 kms)

 

​

​

​

​

​

​

 

 

Hastingues est une bastide fondée en 1289 par John de Hastings sur un éperon rocheux qui surplombe les Gaves Réunis. Une porte fortifiée du XIVe siècle et des maisons typiques et classées confèrent au village son charme particulier.

La commune abrite l'ancienne Abbaye d'Arthous (fondée en 1167) : site classé au titre des monuments historiques en 1955, elle a été donnée au Conseil départemental des Landes en 1964. Aujourd'hui restaurée et devenue le Centre départemental du Patrimoine, elle retrouve sa splendeur d'antan et propose des événements et expositions accessibles à tous. Le musée interactif y raconte l'histoire millénaire de notre territoire.

Enfin, une exposition permanente retrace les itinéraires de pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle, sur l'aire de repos de l'A64, accessible depuis le village.

 

A voir :

  • La bastide de Hastingues : des visites commentées sont proposées par la commune et par la mairie. Vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

  • l'Abbaye d'Arthous

Hastingues
Hastingues
Hastingues

- Bidache (à 13 kms)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Le majestueux château de Bidache, classé Monument Historique, vous ouvre ses portes pour se révéler sous un autre jour, consolidé et embelli, après 10 ans de fermeture pour travaux de restauration. Voyagez à travers 6 siècles d’histoire et d’architecture et admirez du haut du donjon du 15ème siècle un panorama unique à 360° sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.

Bidache
Bidache
Bidache
Bidache

- Dax (à 20 kms)

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A deux pas de l'immense forêt landaise et des plages, Dax, et ses Etablissements Thermaux, est aujourd'hui la plus importante station thermale de France. 

​

Dax est une ville animée avec un centre ville et ses rues piétonnes bordées de boutiques, ses sites à visiter comme les remparts aménagés en promenade, la Fontaine Chaude, centre historique de Dax, qui débite chaque jour 2 600 000 litres d'eau thermale à 63°, la Cathédrale et l'église Saint Vincent de Xaintes.

Au musée Borda sont exposées de riches collections archéologiques.

Le musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre présente les différents appareils précurseurs de l'hélicoptère.

Aux arènes vous assisterez à de mémorables corridas sans oublier les fêtes de Dax au mois d'août.

​

- Bayonne (à 30 kms) 

​

​

​

​

​

​

​

​

Bayonne est située entre mer et montagne, à la confluence de la Nive et de l'Adour. 
Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. 
Grâce à son art de vivre et à son patrimoine millénaire, c'est un formidable point de départ pour partir à la découverte du Pays basque !

Dax
Dax
Dax
Dax
Da
Dax
Bayonne
Bayonne
Bayonne
bottom of page